UNIVERSITE FRANÇOIS RABELAIS - TOURS

M2 Marketing des Services

La professionnalisation en marketing dans des secteurs créateurs d’emplois

ipad
  

    Logo CFA  Logo MMS JPEG
Meilleurs Masters

 

Master 2 Marketing des Services classé, N°3 du classement SMBG 2014 (spécialité Management des Services)

 

  Le Master 2 Marketing des Services de l’IAE de Tours forme des cadres de haut niveau aux différents métiers du marketing (chef de produit, responsable d’études, chargé de communication, webmarketer …), dans des secteurs créateurs d’emplois (tourisme, télécommunications, banque / assurance, médias…).

Créé en 2000 à Tours, le Master 2 Marketing des Services s’est progressivement développé à l’international : la formation est proposée en double diplôme à Beyrouth au Liban et délocalisée à Rio de Janeiro au Brésil. 

 Objectifs de la formation

Le Master 2 Marketing des Services :

  • présente un caractère généraliste, gage d’une meilleure employabilité : durant la formation, les étudiants approfondissent leurs connaissances en études de marché, analyse de données, marketing stratégique, communication (…)
  • tout en permettant d’acquérir une véritable spécialisation dans les pratiques et outils marketing propres au secteur des services. De plus, ce master 2 offre une formation approfondie en webmarketing et se différencie par son orientation internationale. En particulier, de par l’implantation multi-sites du diplôme (France – Liban – Brésil), des rencontres entre promotions sont organisées et des cours communs sont dispensés en anglais. Enfin, de nombreuses conférences thématiques, animées par des professionnels, sont proposées tout au long de l’année.

Par son contenu pédagogique, cette formation permet aux étudiants :

  • D’acquérir la méthodologie d’analyse nécessaire pour apprécier une situation de concurrence sur les marchés d’une entreprise,
  • De maîtriser la mise en place d’actions pertinentes et l’utilisation d’outils marketing adaptés,
  • De cultiver leur esprit critique et leur regard réactif sur les évolutions en cours.

Au-delà des savoirs et savoir-faire, cette formation souhaite également développer, chez les futurs professionnels, un savoir-être en entreprise, de réelles aptitudes communicationnelles, une capacité à travailler en groupe tout en faisant preuve d’autonomie, et une facilité à s’insérer dans un contexte international.

Comment intégrer ce Master?

Profil des candidats : être titulaire d’un diplôme de niveau Bac +4 (minimum) ou équivalent (Master 1ère année, Maîtrise, Ecole de commerce…)
L’admission est prononcée après examen approfondi du dossier, suivi d'un entretien oral devant un jury visant à vérifier l’adéquation entre le profil, le projet professionnel du candidat et le cursus offert par le Master Marketing des Services.

Calendrier des sessions de recrutement

Dates du "score IAE-Message" (Si vous décidez de passer cette épreuve facultative) :

L'IAE de Tours organise 2 sessions du "Score IAE-Message".
Certains IAE seront Centre d'Examen du Score IAE-Message à d'autres dates, merci de vous référez sur le site http://www.score.iae-message.fr/

Date  de candidature sur e-candidat  : du 03 mai au 03 juin 2016 inclus

Date des entretiens  pour les candidats admissibles : à définir

Suivez la procédure d'inscription.

Organisation de la formation

La formation est fondée sur une démarche pédagogique active qui allie la présentation des éléments conceptuels et l’approche professionnelle à travers les cours, les études de cas, les conférences et les simulations de gestion, dispensés et dirigés par des enseignants-chercheurs et des professionnels de haut niveau. De nombreux projets et une immersion en entreprise complètent la formation.
Consultez le programme détaillé.

Le Master 2 Marketing des Services France (site de Tours) propose, dès la rentrée 2013, trois parcours :

  • Un parcours « Apprentissage », qui permet aux étudiants de suivre la formation en alternance et ainsi d’acquérir une expérience professionnelle d’un an. Le M2 Marketing des Services recrute, en priorité, ce type de profil. Ce parcours offre de nombreux avantages, notamment une expérience d’un an reconnue par les recruteurs, une rémunération moyenne de 1000 € mensuel dès le début de la formation, et un taux d’embauche de plus de 80% à la sortie du diplôme. Pour les modalités pratiques liées à l’apprentissage, voir rubrique suivante.
  • Un parcours « International », destiné aux candidats souhaitant s’orienter vers des carrières à l’international. Après avoir suivi les enseignements en France durant le 1er semestre (de début septembre à fin janvier), les étudiants effectuent un stage long à l’étranger (jusqu’à 8 mois). Une autre possibilité consiste à suivre l’intégralité du Master 2 dans un des deux sites délocalisés du diplôme (Brésil ou Liban).
  • Un parcours « Consulting et Recherche en Marketing », qui s’adresse aux étudiants souhaitant s’orienter vers les métiers de consultant ou d’enseignant-chercheur. Il s’agit, dans ce cas, de préparer un double diplôme : le Master 2 Marketing des Services et le Master 2 Recherche en Sciences de Gestion à l’IAE de Tours.

Effectuer le Master en Apprentissage

L'IAE et le CFA des Universités Centre-Val de Loire vous offre la possibilité d'effectuer ce Master en Apprentissage. Vous trouverez sur le site www.cfa-univ.fr les modalités pratiques de l'apprentissage, notamment les conditions pour conclure un contrat d'apprentissage avec une entreprise, et les réponses aux aspects juridiques et techniques liés à ce type de contrat.

Le contrat d'apprentissage devra en priorité être conclu avec une entreprise de la Région Centre. Effectuer le Master en apprentissage offre de multiples avantages: une expérience d'un an à valoriser sur le CV, une rémunération suivant des bases légales dès le début de la formation, une priorité de recrutement dans le Master en fonction de votre profil...etc.

Le rythme de l'apprentissage a été élaboré de façon à concentrer l'acquisition de nouvelles compétences en début d'année universitaire. Ainsi, de début septembre à fin janvier, la formation est articulée autour d'une alternance de « 3 semaines entreprise / 3 semaines université ». Puis, de début février à mi-septembre, les apprentis sont à temps plein dans l'entreprise hormis 2 semaines à l'université durant la période d'avril-mai. Le calendrier du rythme d'apprentissage est disponible à l'adresse suivante :
https://www.cfa-univ.fr/formation/master-marketing-services/

Débouchés

Les compétences développées par ce Master offrent un large éventail de débouchés, aussi bien en termes de fonctions exercées que de secteurs d’activité.

  • Exemples de fonctions exercées : responsable marketing / communication, chef de produit / projet, chargé d’études marketing, chargé de communication, webmarketer, consultant en marketing, responsable du marketing direct (…)
  • Exemples de secteurs d’activité : tourisme, télécommunications, banque / assurance, distribution, communication, webmarketing, médias (…)

A l’issue de la formation, les diplômés sont aussi bien recrutés par des entreprises de services que des entreprises industrielles désirant développer leurs activités dans le domaine des services.

Une enquête a été réalisée auprès des anciens diplômés du MMS France.
Vous trouverez dans le document  les principaux résultats de l'étude.

Pour plus d’informations sur la formation et pour contacter les anciens étudiants du diplôme, cliquez sur le lien : www.mastermarketing.fr

 

Directeur de la formation en France :

Arnaud RIVIERE, Maître de Conférences


Directeur de la formation au Liban et au Brésil :

Stéphane BOURLIATAUX-LAJOINIE, Maître de Conférences 

Contact :

Assistante pédagogique 
Nadège ASSELIN
Bureau A 244
50 Avenue J. Portalis BP 0607 
37206 Tours Cedex 03
Tél. : 02 47 36 11 07
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 Télécharger pour iPad

Réglement des examens

RETROUVEZ NOUS SUR

  

RESSOURCES INFORMATIQUES

CONTACTEZ-NOUS

IAE de Tours
Faculté de Droit, d'Economie et de Sciences Sociales
Quartier des 2 Lions
50 avenue Jean Portalis BP 607
37000 TOURS

Mme DUPUY Laure, responsable administrative :

02 47 36 10 10
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.iae.univ-tours.fr

Secrétariats pédagogiques : vous référer à l'onglet "équipe administrative"

GestionMentions légales

Plan d'accès IAE