UNIVERSITE FRANÇOIS RABELAIS - TOURS

M2 Recherche en Sciences de Gestion

Attention : pas d'ouverture de ce master en 2017/2018

Objectif de la formation

  • PRÉPARER les futurs enseignants-chercheurs aux exigences de la recherche et de la démarche scientifique. La formation à la recherche dispensée dans le cadre de ce master permet aux étudiants d'acquérir un réel degré d'expertise, notamment par le travail sur le mémoire de recherche portant sur l'un des grands domaines de la gestion, et de les préparer à la thèse de doctorat.
  • FORMER des cadres de haut niveau, en particulier pour les grandes organisations et les cabinets de conseil. La formation à la recherche est un excellent atout pour les futurs décideurs et consultants. Elle développe les capacités d'analyse, de compréhension et de synthèse de problèmes complexes, des capacités d'écriture et de formulation, des capacités de recherche et d'analyse de données quantitatives et qualitatives, le sens de la critique et de la proposition rigoureuse. Cette formation répond ainsi aux exigences de nombreuses activités professionnelles, à la formation de hauts potentiels, aux développements d'expertises méthodologiques pointues dans les domaines du conseil et de l'audit.

Comment intégrer ce Master?

L'accès en master « Recherche en sciences de gestion » est ouvert aux titulaires des 60 ECTS d'une première année de master et aux titulaires d'un diplôme de niveau Bac+4 ou équivalent : maîtrise (économie, gestion, AES, etc.), école de commerce...

L'accès et se fait en deux étapes :

  • une épreuve d'admissibilité (examen approfondi du dossier et vérification de la possession des pré-requis nécessaires) ;
  • une épreuve d'admission (entretien de motivation au cours duquel seront évalués le dynamisme, la qualité de l'expression orale, l'aptitude à se présenter et à répondre à des questions portant soit sur le projet, soit sur des connaissances ou compétences spécifiques, en particulier lorsqu'elles sont revendiquées dans le CV).

Suivez la procédure d'inscription.

Organisation de la formation

  • Le master « Management stratégique des hommes et des organisations » mention « Recherche en sciences de gestion » s'appuie sur les équipes de chercheurs pluridisciplinaires du laboratoire de recherche commun aux IAE de Tours et d'Orléans (VALLOREM), ainsi que sur des collaborations organisées dans le cadre de la Fédération de recherche Gaston Berger ainsi qu'avec le CRESCEM, centre de recherche de l'École supérieure de commerce et de management de Tours-Poitiers (ESCEM-France Business School). Il propose une formation qui profite des synergies entre les domaines particuliers de recherche propres à la gestion (marketing, gestion des ressources humaines, stratégie, comptabilité contrôle finance et audit, management public, etc.) et les parcours spécialisés des autres mentions du master « sciences de gestion ».
  • Le master « Recherche » propose une formation spécifique à la recherche en sciences de gestion visant à permettre aux étudiants d'être en mesure de comprendre les contours de leur spécialité, les conditions de production des savoirs, les fondements et limites de leur validité, les questions restant ouvertes et controversées, les auteurs et les courants de pensée marquants.
  • Le second semestre de ce master est consacré à la réalisation de la recherche de l'étudiant et à la rédaction du mémoire correspondant.

Trois modalités de suivi de la formation

  • Parcours intégral en master recherche (formation initiale).
  • Parcours mixte double diplôme master recherche - master professionnel (formation initiale).
  • Parcours intégral en master recherche (formation continue).

Consultez le programme détaillé.

Débouchés

Le master « Management stratégique des hommes et des organisations » mention « Recherche en sciences de gestion » prépare aux métiers de la recherche et de l'enseignement (supérieur et secondaire) et constitue une formation adaptée pour accéder aux métiers des études et du conseil qui intéressent un grand nombre de secteurs et le monde des grandes entreprises.

Directeur de la formation : 

Véronique DES GARETS, Professeur des Universités 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Responsable administrative :

Laure DUPUY
IAE de Tours
Master Recherche
50 Avenue Jean Portalis - BP 607
37206 TOURS Cedex 03
Tél.: 02 47 36 10 10
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Réglement des examens

RETROUVEZ NOUS SUR

  

RESSOURCES INFORMATIQUES

CONTACTEZ-NOUS

IAE de Tours
Faculté de Droit, d'Economie et de Sciences Sociales
Quartier des 2 Lions
50 avenue Jean Portalis BP 607
37000 TOURS

Mme DUPUY Laure, responsable administrative :

02 47 36 10 10
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.iae.univ-tours.fr

Secrétariats pédagogiques : vous référer à l'onglet "équipe administrative"

GestionMentions légales

Plan d'accès IAE