UNIVERSITE FRANÇOIS RABELAIS - TOURS

M2 Management de la qualité et des projets



Inscription M2 Management de la Qualité et des Projets

Pour s'inscrire, il convient d'être titulaire d’un diplôme de niveau  Bac +4 ou équivalent (Master 1ère année, Maîtrise, Droit, Economie, Gestion, AES, IUP, Scientifique, Ingénieur…) et de suivre la procédure suivante:

Etape 1: Vous inscrire au "Score IAE-message" (facultatif)

Vous trouverez les renseignements et la procédure d'inscription au "score IAE-message" sur le site http://www.score.iae-message.fr/

 

Etape 2: Déposer votre dossier sur e-candidat

Vous devrez déposer votre dossier sur la plateforme e-candidat à partir du 

Si vous êtes inscrit en M1 Développement des Aptitudes Managériales de ce master en 2016-2017 à l’Université de Tours, vous pourrez vous inscrire en M2 (en formation initiale) de plein droit, après validation de votre M1 DAM.

Dans les autres cas, vous devez  déposer une demande de validation des acquis pédagogique. La procédure se déroule du 22 mai 2017 au 15 juin 2017.

Nous vous invitons à lire la page de notre site internet pour prendre connaissance des informations sur les nouvelles modalités de recrutement en master http://www.univ-tours.fr/formations/campagne-de-candidature-en-master-du-9-mai-13-mars-pour-l-iae-au-9-juillet-2017-568144.kjsp?RH=1179482153096

ATTENTION :


Un dispositif, le Centre pour les Etudes en France (CEF), est mis en place dans 42 pays pour la rentrée de septembre 2018. Les étudiants domiciliés dans l'un de ces 42 pays doivent obligatoirement s'inscrire sur le site du CEF de leur pays (Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, République démocratique du Congo, Russie, Sénégal, Singapour, Syrie, Taiwan, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam).

Information : La procédure campusfrance Syrie est suspendue.

 Les étudiants syriens peuvent suivre la procédure campsfrance Liban.

En cas de difficultés, merci de joindre le service culturel de l'Ambassade de France de votre pays.

 

 

Vous pouvez joindre Aurore LHERITIER (formation initiale) ou Geoffroy DAUDIER (formation en apprentissage)

Calendrier des sessions de recrutement

Dates du "score IAE-Message" (Si vous décidez de passer cette épreuve facultative):

L'IAE de Tours organise 1 session du "score IAE-Message"

  • Samedi 7 Avril 2018

Le SCORE IAE Message peut être passé dans d'autres centres organisateurs et dans certains pays à l'étranger. Les dates et les lieux de toutes sessions sont disponibles sur le site officiel du SCORE IAE Message, http://www.score.iae-message.fr/.

Ce test, d'une validité de 2 ans, est accepté par tous les IAE quelque soit le centre d'examen.


Dates de candidature : du

M2 Management de la Qualité et des Projets

Formation Double-Compétence
Former des professionnels de la Qualité et/ou des Projets dans les entreprises et les organisations d'industries et de services


Logo CFAMaster 2 pouvant être réalisé en apprentissage dans le cadre CFA des Universités Centre-Val de Loire / IAE Tours

Les avantages de l'apprentissage pour l'apprenti
:
- Etudes gratuites (prise en charge des frais par le CFA des Universités Centre-Val de Loire)
- Rémunération mensuelle pendant la durée du contrat d'apprentissage
- "Coup de pouce" financier transport et logement
- 50 € en chèques livre et culture
- Cartes d'apprenti et d'étudiant...


Objectif de la formation

Le Master Management de la Qualité et des Projets a pour finalité de former des professionnels qualifiés et compétents pour piloter et accompagner les démarches qualité et/ou Projet dans les entreprises et les organisations d'industries et de services (y compris les services publics et non marchands), quelle que soit leur finalité, leur taille d’effectifs ou leur type.

Cette formation permet d’acquérir une DOUBLE COMPETENCE en Management de la Qualité et des Projets. Les objectifs pédagogiques concernent :

  • la maîtrise des principales normes nationales et internationales de certification, les évolutions de celles-ci.
  • la capacité d’appréhender de nouvelles normes.
  • le diagnostic des organisations à partir de démarches spécifiques l’élaboration de plans d’actions aboutissant aux certifications.
  • la maîtrise des principaux outils nécessaires au management de projet.

Comment intégrer ce Master?

Etre titulaire d’un diplôme de niveau Bac+4 (Maîtrise, 1ère année de Master ou titres équivalents), quelle que soit la spécialité (gestionnaires, économistes, juristes, scientifiques, ingénieurs…), compte tenu de la double compétence offerte par ce Master.

L’admission est prononcée après examen approfondi du dossier, la production de l'attestation du score IAE-Message (facultatif) et un entretien de motivation.

Calendrier des sessions de recrutement

Dates du "score IAE-Message" (Si vous décidez de passer cette épreuve facultative) :
L'IAE de Tours organise 2 sessions du "score IAE-Message"
Certains IAE seront Centre d'Examen du Score IAE-Message à d'autres dates, merci de vous référez sur le site http://www.score.iae-message.fr/
Dates de candidatures  :

Suivez la procédure d'inscription.

Organisation de la formation

Les enseignements sont réalisés par des professionnels de la Qualité et management des Projets issus de l'industrie et des services et des enseignants-chercheurs experts dans le domaine.

Les enseignements donnent lieu à un partage autour des expériences de l’intervenant et à l’analyse de cas pratiques réalisée en groupes de travail.

Le programme permet également d’apporter ou de conforter des connaissances nécessaires au management des entreprises et des organisations, la démarche qualité et le management de Projet concernant généralement l’ensemble des fonctions de celles-ci.

Cette formation apporte aux étudiants une expérience significative, en raison d’une mission en entreprise de six mois dans une entité nationale ou internationale, notamment par la réalisation d'une mission qualité ou projet définie en commun entre l'entreprise et l'équipe pédagogique.

Consultez le programme détaillé.

Effectuer le Master en Apprentissage

A la rentrée 2012, l'IAE et le CFA des Universités Centre-Val de Loire vous offre la possibilité d'effectuer ce Master en Apprentissage. Vous trouverez sur le site www.cfa-univ.fr les modalités pratiques de l'apprentissage, notamment les conditions pour conclure un contrat d'apprentissage avec une entreprise, et les réponses aux aspects juridiques et techniques liés à ce type de contrat.

Le contrat d'apprentissage peut se faire sur toute la France. Effectuer le Master en apprentissage offre de multiples avantages: une expérience d'un an à valoriser sur le CV, une rémunération suivant des bases légales dès le début de la formation, une priorité de recrutement dans le Master en fonction de votre profil...etc.

Pour information, le rythme de l'apprentissage a été élaboré de façon à pouvoir dispenser les enseignements de manière compacte et homogène, évitant qu'un cours soit réparti sur de nombreuses semaines. Cela permet à l'apprenti d'acquérir rapidement les connaissances théoriques nécessaires à la réalisation des missions qui lui seront confiées en entreprise. Le format retenu peut ainsi paraître contraignant de prime abord, mais s'avère en réalité un avantage pour l'entreprise.

Conditions pour être apprenti
- Avoir moins de 26 ans
- Etre admis aux étapes de sélection universitaire
- Signer un contrat d'apprentissage avec une entreprise d'accueil

Les avantages de l'apprentissage pour l'employeur :
- Rémunération en pourcentage du SMIC (au minimum 61%)
- Exonération de charges sociales...

Débouchés

Le management de la qualité dans la production et les services concerne tout type d’entreprise et d’organisation.

  • Responsable qualité ou collaborateur d'un service Qualité
  • Responsable de processus
  • Responsable d'un bureau de projets
  • Auditeur interne ou externe
  • Qualiticien dans une structure qualité
  • Consulting en accompagnement des démarches qualité et de management par projets

Programme M2 Management de la Qualité et des Projets

UE 1 - Systèmes de Management

Objectif : Connaître les principales composantes du management de l’entreprise pour tous les étudiants d'origines différentes à partir d’une introduction menée sous forme d’une simulation d’entreprise :

  • EC 11 : Simulation de gestion d'une création d'activité
  • EC 12 : Stratégie et management de projets
  • EC 13 : Les systèmes de contrôle de gestion
  • EC 14 : Marketing et qualité
  • EC 15 : Systèmes d'information et de communication

UE 2 - Anglais en situation professionnelle, développement personnel  et compétences managériales

Objectif : renforcer la maîtrise de « langages transversaux » utiles à l’activité professionnelle et au développement personnel de chacun ; préparer la recherche de stage puis d'emploi à partir d'un projet professionnel pertinent et en adéquation avec les objectifs de l'étudiant et le marché.

  • EC 21 : Anglais
  • EC 22 : Techniques de communication
  • EC 23 : Gestion du changement
  • EC 24 : Situations manageriales
  • EC 25 : Accompagnement projet professionnel et personnel

UE 3 – Référentiels des démarches qualité : fondements, principes et principaux exemples

Objectif : connaître et comprendre les principaux référentiels des démarches qualité ; développer la capacité à appréhender une nouvelle norme et mettre en application normes ou référentiels :

  • EC 31 : Origines et principes communs des démarches qualité
  • EC 32 : Introduction aux principaux référentiels des démarches qualité
  • EC 33 : Les principaux référentiels des démarches qualité

UE 4 – Méthodes et outils des démarches qualité

Objectif : acquérir une compréhension approfondie des méthodes utiles au déploiement d’une démarche qualité  (diagnostic et audit ; conception –construction d’une démarche qualité ; amélioration de celle-ci) :

  • EC 41 : Construction et amélioration d’une démarche qualité
  • EC 42 : Diagnostic et audit qualité
  • EC 43 : Outils généraux de la qualité

UE 5 – Outils et méthodes de gestion de projet

Objectif : connaître les principaux outils mobilisés dans la mise en oeuvre concrète des méthodes des démarches qualité :

  • EC 51 : Gestion de projets
  • EC 52 : Planification et usage des progiciels spécialisés
  • EC 53 : Qualité en conception
  • EC 54 : Simulation en gestion de projets

UE 6 – Projet de réflexion collective tutoré

  • EC 61 : Méthodologie de recherche

Dans le cadre de groupes de trois à quatre étudiants, ceux-ci  se voient confier un problème ayant trait à la conception ou à la mise oeuvre d’une démarche qualité et/ou de Projet. Sur une durée de quatre mois, encadrés par un enseignant, chaque groupe est invité à répondre au problème posé en mobilisant des expériences d’entreprises et des avis d’experts qu’il leur revient de repérer, de contacter, de visiter, d’interviewer. L’UE6 vise ainsi à mettre les étudiants en situation de travail de groupe sur une durée de temps « longue », à découvrir le monde professionnel, à apprendre à entrer en contact avec lui, à mettre en rapport les enseignements dispensés et les pratiques et avis des professionnels de la qualité et du management de projet.

  • EC 62 : Tutorat du groupe

UE 7 – Panorama des démarches qualité

  • EC 71 : Cas et expériences de démarche qualité selon 2 axes : public/privé et industrie/services

UE 8 – Stage ou apprentissage et mémoire

  • EC 81 : Stage ou apprentissage, mémoire et soutenance orale

Le stage, d’une durée de 6 mois, est réalisé dans une entreprise ou une organisation en France ou à l’étranger, ce qui induit la nécessité d'être mobile pour répondre aux besoins du marché. Le mémoire porte sur la réalisation d’une mission ayant trait à la qualité. Il donne lieu à la rédaction d’un mémoire présenté et soutenu. Il a pour objectif la mise en application des connaissances enseignées dans le cursus, la découverte du monde professionnel et la « capitalisation » d’une réelle première expérience valorisable dans la perspective d’une première embauche. Un grand nombre d'offres de stages est chaque année recensé par l'administration du Master et ensuite diffusé aux étudiants. Ce qui montre le véritable besoin des entreprises pour les compétences acquises durant le Master.

Télécharger la plaquette de présentation du Master 2 Management de la Qualité et des Projets

Directeur de la formation initiale et apprentissage : 

Daniel LEROY
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Directeur de la formation continue : 

Frédéric VALAIZE
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contacts :

Assistante pédagogique-  formation initiale
Aurore LHERITIER
IAE de Tours
Master Management de Qualité et des Projets
50 Avenue Jean Portalis - BP 607
37206 Tours Cedex 03
Bureau A 244
Tél. : 02 47 36 11 68
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Assistant Relations Apprentissage
Geoffroy DAUDIER
CFA des Universités Centre-Val de Loire - Bureau A 245 Bis
Master Management de Qualité et des Projets
50 Avenue Jean Portalis - BP 607
37206 Tours Cedex 03
Tél. : 02 47 36 15 67
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Télécharger la plaquette

Réglement des examens

Cette formation existe en formation continue.

RETROUVEZ NOUS SUR

  

RESSOURCES INFORMATIQUES

CONTACTEZ-NOUS

IAE de Tours
Faculté de Droit, d'Economie et de Sciences Sociales
Quartier des 2 Lions
50 avenue Jean Portalis BP 607
37000 TOURS

Mme DUPUY Laure, responsable administrative :

02 47 36 10 10
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.iae.univ-tours.fr

Secrétariats pédagogiques : vous référer à l'onglet "équipe administrative"

GestionMentions légales

Plan d'accès IAE