UNIVERSITE FRANÇOIS RABELAIS - TOURS

M2 Audit et Contrôle des Entreprises Internationales

Une formation professionnalisante de haut niveau Une spécialisation dans un domaine d'avenir Une large ouverture internationale


Logo CFAMaster 2 pouvant être réalisé en apprentissage dans le cadre du partenariat CFA des Universités Centre-Val de Loire / IAE Tours

Les avantages de l'apprentissage pour l'apprenti :
- Etudes gratuites (prise en charge des frais par le CFA des Universités Centre-Val de Loire)
- Rémunération mensuelle pendant la durée du contrat d'apprentissage
- "Coup de pouce" financier transport et logement
- 50 € en chèques livre et culture
- Cartes d'apprenti et d'étudiant...


SMBG2013 IAETours ACEI

 

Le Master 2 Audit et Contrôle des Entreprises Internationales est classé N°18 de la spécialité «Audit Interne et Contrôle de Gestion» dans le classement SMBG.






En partenariat avec :      
logo_ifaci
  • L'IFACI et le Master Audit et Contrôle des Entreprises Internationales décident une collaboration active dans le cadre d'une convention de partenariat.
  • La force du réseau des professionnels de l'audit interne aide à construire le talent et l'avenir de nos étudiants.
  • L'interaction avec les professionnels de haut niveau développe chez nos diplômés l'état d'esprit de l'audit et leur confère expertise, maturité et crédibilité.

Objectif de la formation

Ce Master a pour objectifs :

  • de former des professionnels qualifiés et compétents maîtrisant toutes les facettes de l’audit interne, de l’audit externe, du contrôle de gestion et du commissariat aux comptes, dans un contexte national, européen et international ;
  • de permettre aux candidats d’aborder, dans les meilleures conditions, tant l’expertise comptable que l’examen de Certified Internal Auditor (CIA) ;
  • de conforter les connaissances nécessaires à l’exercice du management d’entreprise, facilitant ultérieurement l’accès à des postes de Direction au sein de cabinets d'audit et de conseil internationaux ou d’entreprises internationales.

Comment intégrer ce Master ?

Condition d’accès : Etre titulaire d’un diplôme de niveau Bac + 4 ou équivalent en ayant obtenu 240 crédits européens : Master 1ère année Sciences du Management ou Sciences de Gestion, Master 1ère année CCA, autres Masters 1 (Economie, AES), Diplômes d’Ecoles de Commerce, MSG, MSTCF, etc.

L'admission est prononcée après examen du dossier déposé sur e-candidat d'une part, suivi d'un entretien en français et en anglais d'autre part. 

Calendrier des sessions de recrutement :

Date de candidature sur e-candidat  : du 13 mars au 17 avril 2017

Date des entretiens d'accompagnement à l'orientation : 28 avril 2017

Suivez la procédure d'inscription

Organisation de la formation

Pédagogie active et intensive de septembre à décembre : cours interactifs, TD, études de cas, missions sur le terrain, projets, simulations, jeux de rôle. (plus un mois de cours en mai pour la formule en apprentissage).

Stage professionnel de 6 mois minimum de janvier à juin (ou contrat d'apprentissage d'un an à partir de septembre).

Une très grande partie des enseignements est assurée par des professionnels de l'audit et du contrôle de gestion de très haut niveau et dotés d'une expérience internationale.

Une partie des enseignements est dispensée en langue anglaise.

L'insertion professionnelle est au coeur du dispositif de formation : partenariat professionnel, contacts avec de nombreux professionnels de l'audit, intervention d'un chasseur de tête en audit, stage de longue durée, développement du savoir-être, en plus du savoir et du savoir-faire en audit, mises en situations professionnelles, études sur le terrain, suivi indivividualisé permis par le faible effectif de chaque promotion...

Il est permis aux étudiants de bénéficier d'une équivalence avec le DPAI, diplôme professionnel de l'audit interne, délivré par l'IFACI.

Consultez le programme détaillé (prochainement disponible), les intervenants, les conditions de travail, les partenaires...

Effectuer le Master en Apprentissage

L'IAE et le CFA des Universités Centre-Val de Loire vous offre la possibilité d'effectuer ce Master en Apprentissage. Vous trouverez sur le site  www.cfa-univ.fr les modalités pratiques de l'apprentissage, notamment les conditions pour conclure un contrat d'apprentissage avec une entreprise, et les réponses aux aspects juridiques et techniques liés à ce type de contrat.

Effectuer le Master en apprentissage offre de multiples avantages: une expérience d'un an à valoriser sur le CV, une rémunération suivant des bases légales dès le début de la formation, une priorité de recrutement dans le Master en fonction de votre profil...etc.

Pour information, le rythme de l'apprentissage a été élaboré de façon à pouvoir dispenser les enseignements de manière compacte et homogène, évitant qu'un cours soit réparti sur de nombreuses semaines. Cela permet à l'apprenti d'acquérir rapidement les connaissances théoriques nécessaires à la réalisation des missions qui lui seront confiées en entreprise. Le format retenu peut ainsi paraître contraignant de prime abord, mais s'avère en réalité un avantage pour l'entreprise.

Conditions pour être apprenti
- Avoir moins de 26 ans
- Etre admis aux étapes de sélection universitaire
- Signer un contrat d'apprentissage avec une entreprise d'accueil

Les avantages de l'apprentissage pour l'employeur
- Prime de soutien à l'effort de formation
- Rémunération en pourcentage du SMIC
- Exonération de charges sociales...

Associer la formation professionnelle et la recherche

Il est possible de valider un M2 recherche en même temps que son M2 Audit et Contrôle des Entreprises Internationales. C'est là l'opportunité de s'ouvrir d'autres débouchés (la recherche et l'enseignement supérieur) ainsi que valoriser des capacités appréciées dans les métiers du conseil.

Débouchés et insertion professionnelle

Les diplômés possèdent un très haut niveau qui leur donne un fort potentiel d’évolution dans :

  • les fonctions d’auditeur interne dans les entreprises internationales ;
  • les métiers de l’audit externe (légal ou non) au sein de cabinets d’audit internationaux ;
  • les métiers du conseil et de l'accompagnement managérial (management des risques, gouvernance, contrôle interne des entreprises internationales, changement organisationnel, etc.).

Les diplômés sont recrutés au sein de grands groupes internationaux ou au sein de grands cabinets d'audit internationaux, en France ou à l'étranger.

Exemples d’entreprises ayant acueilli en stage et/ou ayant recruté des étudiants du Master de 2006 à 2016, en France et à l’étranger :

Arcelor, Deloitte, Mazars, Ernst and Young, Air Liquide, KPMG, Eurofactor, France Télécom, Alcatel, Thalès, Suez, Vinci, BNP Paribas, MMA, Pomona, Société Générale, Franfinance, Schneider Electric, Sodexho, Grant Thornton, Canal + Media Overseas, Rhodia, 0 & R Corporate Finance, Zhong Rui CPA’s, Caisse d’Epargne, La Banque Postale, Crédit Social des Fonctionnaires, BMW, PSA, Renault, MMA, Bolloré, Tiru, etc…

Directeur de la formation :

Julie DEMARET, Maître de Conférences

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contacts :

IAE de Tours
Master Audit et Contrôle des Entreprises Internationales
Bureau A 244 
50 Avenue J. Portalis BP 0607
37206 Tours Cedex 03
Tél. : 02 47 36 10 10

Assistant Relations Apprentissage :

Geoffroy Daudier
CFA des Universités Centre-Val de Loire / IAE de Tours - Bureau A 245 Bis
Master Audit et contrôle des entreprises internationales
50 Avenue Jean Portalis - BP 0607
37206 TOURS Cedex 03
Tél.: 02 47 36 15 67

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Télécharger la plaquette

Réglement des examens

RETROUVEZ NOUS SUR

  

RESSOURCES INFORMATIQUES

CONTACTEZ-NOUS

IAE de Tours
Faculté de Droit, d'Economie et de Sciences Sociales
Quartier des 2 Lions
50 avenue Jean Portalis BP 607
37000 TOURS

Mme DUPUY Laure, responsable administrative :

02 47 36 10 10
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.iae.univ-tours.fr

Secrétariats pédagogiques : vous référer à l'onglet "équipe administrative"

GestionMentions légales

Plan d'accès IAE