UNIVERSITE FRANÇOIS RABELAIS - TOURS

Licence Banque en apprentissage

Une formation professionnelle en apprentissage. Un métier de Conseiller Gestionnaire de Clientèle sur le Marché des Particuliers pour débuter une carrière au sein d'un établissement bancaire.
CFPB CFA 2014 quadriLa Licence Professionnelle Banque est réalisée dans le cadre du partenariat avec le CFPB.

Objectif de la formation

La Licence professionnelle Banque est une formation sur une année universitaire destinée à former des Conseillers Gestionnaires de clientèle sur le marché des particuliers. Cette formation fonctionne sur le mode de l'apprentissage en alternant période de formation à l'Université (15 jours) et période de stage en établissement bancaire (15 jours).

Cette formation vise à former les futurs collaborateurs de nos banques partenaires aptes à développer une véritable analyse des besoins des clients avant de les conseiller. Cette formation donne donc une qualification située entre le niveau de technicien supérieur et le niveau ingénieur-cadre supérieur et offre par conséquent des opportunités de carrière dans le secteur bancaire.

Condition d’accès :

  • Etre titulaire d'un diplôme de niveau bac+2 (120 Crédits Européens) (économie et gestion, AES, Droit, DUT et BTS tertiaires)
  • Obtenir un contrat d'apprentissage auprès de nos banques partenaires dont une liste vous sera remise si vous êtes admissible.

Procédure d’admission :

Le dossier de candidature, un entretien de sélection constituent les épreuves d'admissibilité. Les entretiens d'embauche auprès de nos banques partenaires pour décrocher un contrat d'apprentissage constituent les épreuves d'admission.

Calendrier :

Candidature en ligne via e-candidat à compter du 13 mars 2017:  Suivez la procédure d'inscription.

Organisation de la formation

La formation est fondée sur une pédagogie active alliant apports conceptuels et opérationnels par des cours et travaux dirigés (études de cas), mais aussi des mises en situation et un projet tutoré  favorisant l’initiative et le développement de potentiels. Un stage professionnel de seize semaines minimum permet l'acquisition des savoir-être et savoir-faire.

La formation est organisée autour de 5 unités d'enseignement :

  • L'unité d'enseignement 1 a pour but de permettre à l'étudiant d'appréhender les différentes dimensions de l'environnement bancaire
  • L'unité d'enseignement 2 initie les étudiants à la pratique de l'activité bancaire
  • L'unité d'enseignement 3 a pour but de mettre à disposition des futurs collaborateurs une panoplie d'outils venant en soutien de la pratique de l'activité bancaire
  • L'unité d'enseignement 4 est un projet tutoré élaboré dans le cadre de la banque dans laquelle l'étudiant effectue son contrat d'apprentissage. Il correspond à une véritable mission opérationnelle et fait l'objet de la rédaction d'un mémoire
  • L'unité d'enseignement 5 est un rapport d'activité professionnelle présentant les missions effectuées dans le cadre de l'apprentissage et les résultats obtenus dans le cadre des opérations de ventes menées

Débouchés

Les chiffres annoncés par la Fédération Bancaire Française (FBF) ne laissent planer aucun doute sur les possibilités d'intégration des étudiants suivant ce type de formation. Les départs à la retraite sont estimés à 60 000 sur une période de 5 à 10 ans soit un flux annuel de départ de 6 000 personnes. Le fait de délivrer la licence en apprentissage constitue un moyen efficace en termes d'embauche en fin de formation. Le Centre de Formation de la Profession Bancaire assure déjà aujourd'hui par cette voie l'embauche de plusieurs milliers de jeunes chaque année en France.

Directeurs de la formation : 

Annabelle HULIN
Fabien GERBAUD

Assistante administrative :

Nadège ASSELIN
IAE de Tours
Licence Professionnelle Banque 
50 Avenue Jean Portalis - BP 607 
37206 TOURS Cedex 03 
Tél.: 02 47 36 11 68 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Télécharger la plaquette

Réglement des examens

RETROUVEZ NOUS SUR

  

RESSOURCES INFORMATIQUES

CONTACTEZ-NOUS

IAE de Tours
Faculté de Droit, d'Economie et de Sciences Sociales
Quartier des 2 Lions
50 avenue Jean Portalis BP 607
37000 TOURS

Mme DUPUY Laure, responsable administrative :

02 47 36 10 10
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.iae.univ-tours.fr

Secrétariats pédagogiques : vous référer à l'onglet "équipe administrative"

GestionMentions légales

Plan d'accès IAE