UNIVERSITE FRANÇOIS RABELAIS - TOURS

formation continue bleu petit format  web M2 Management des PME et Entrepreneuriat

Objectif de la formation

Les PME sont présentes dans tous les secteurs de l’économie régionale et locale et constituent un vivier important de création d’emplois. Elles ont besoin de cadres généralistes en gestion capables d’être polyvalents tout en étant formés à la problématique des PME. La question de la création d’entreprise est également très actuelle, et un grand nombre d’entreprises cherchera dans les années à venir des responsables formés à la reprise d’entreprise. La spécialité Management des PME et entrepreneuriat répond à ces challenges : elle vise à préparer à des fonctions de cadre généraliste ou de conseillers en gestion de PME, et à contribuer également à l'épanouissement de l'esprit d'entreprise en favorisant la construction de projets de création d’entreprises ou de reprises d’entreprises. 

A l’issue de l’année de formation, les étudiants devraient avoir acquis les compétences suivantes :

- Comprendre l’environnement juridique et concurrentiel de la PME

- Connaître les spécificités des PME et leurs implications au plan de la gestion et du management

- Avoir une compréhension transversale de la PME et être capable de polyvalence

- Savoir conduire un audit ou réaliser une mission de conseil dans le cadre spécifique d’une PME

Une pédagogie adaptée

Ce 3ème cycle est destiné à un groupe de cadres d'entreprise, dirigeants de société, directeurs administratifs et financiers, ingénieurs, cadres comptables, cadres commerciaux, responsables de production, consultants..., porteurs de projet de création ou reprise d'entreprise. L'accent est mis sur une pédagogie active et efficace utilisant informatique, audiovisuel, méthode de cas, étude de dossiers...

En début de cycle, chaque stagiaire reçoit une douzaine d’ouvrages de gestion correspondant aux  différents modules de cours. Lors de chaque séance, un programme de lecture est défini et des cas sont traités avec la participation active des stagiaires. Pour chaque module, un pédagogue, Professeur d'Université spécialiste de son domaine, consultant d'entreprise, auteur d'ouvrages ou d'articles anime les séminaires.

Comment intégrer ce Master ?

L'admission dans ce 3ème cycle de gestion est sélective. Peuvent déposer leur candidature les titulaires d'un Master 1 (Bac+4) ou d'un diplôme équivalent (ingénieur, pharmacien, médecin...) ou les personnes pouvant justifier d'au moins 3 ans d'expérience professionnelle à un poste d'encadrement ou assimilé. La sélection des candidatures est faite sur dossier et entretien individuel validant la cohérence de la formation avec le projet professionnel, l'expérience et la motivation (dossier sur demande ou téléchargeable).
Les candidats ne possédant pas les diplômes requis peuvent prétendre à une demande de validation des acquis - VA décret du 23/08/1985.

Organisation de la formation

Un rythme adapté aux personnes en activité. Les cours se déroulent le vendredi après-midi de 13h30 à 19h30 et le samedi de 7h30 à 13h30 de novembre à début juillet ; trois séminaires (de 3 à 6 jours) sont également programmés en novembre (année N), février et septembre (année N+1).
Ouverture "sous réserve d'un nombre suffisant de candidats".

Les demandeurs d'emploi devront trouver une entreprise d'accueil pour un stage d'une durée de 6 mois.

Débouchés

Les débouchés dépendent, en formation continue, des parcours individuels antérieurs. Cette formation est habituellement un facteur accélérateur de la carrière des cadres stagiaires. Plus de la moitié d’entre eux change d’emploi après l’obtention de leur diplôme, obtenant généralement un poste plus rémunérateur. Ce diplôme est un véritable levier dans leur progression de carrière.
20 à 30% d’entre eux créent ou reprennent une entreprise dans les mois qui suivent la formation et environ 20% de plus dans les 3 ans qui suivent l’obtention de leur diplôme.

Vous relevez de la formation continue, pour plus d'informations cliquez : 

M2 Management des PME et entrepreneuriat

 

 

Directrice de la formation :

Isabelle CALME, Maître de Conférences 

Contact :

Responsable Administration du Master :
Nicole GORRY
SUFCO (Service Universitaire de Formation Continue)
Master 2 Management des PME et Entrepreneuriat
50 Avenue J. Portalis
BP 0607
37206 Tours Cedex 03
Tél. : 02 47 36 10 12
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Réglement des examens

RETROUVEZ NOUS SUR

  

RESSOURCES INFORMATIQUES

CONTACTEZ-NOUS

IAE de Tours
Faculté de Droit, d'Economie et de Sciences Sociales
Quartier des 2 Lions
50 avenue Jean Portalis BP 607
37000 TOURS

Mme DUPUY Laure, responsable administrative :

02 47 36 10 10
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.iae.univ-tours.fr

Secrétariats pédagogiques : vous référer à l'onglet "équipe administrative"

GestionMentions légales

Plan d'accès IAE