UNIVERSITE FRANÇOIS RABELAIS - TOURS

M2 Management Stratégique des Ressources Humaines et Performance Durable

Orientée vers la préparation aux métiers du management des hommes, gestion des ressources humaines et des relations sociales, cette spécialité a pour objectif de former tant des professionnels de la fonction RH que des managers de proximité qui sont considérés aujourd’hui comme de véritable de relais de la FRH.

Objectifs de la formation

  • PREPARER à l’exercice du métier de directeur ou responsable ressources humaines (RH)
  • ACQUERIR la maîtrise des techniques de gestion spécialisées en Gestion des Ressources Humaines
  • CONCEVOIR une politique de GRH, viable économiquement, adaptée aux particularités de son environnement et du personnel qui la compose, conformément aux règles légales et conventionnelles
  • METTRE EN ŒUVRE cette politique de GRH avec les différents acteurs et parties prenantes : cadres dirigeants spécialistes, responsables opérationnels, managers de proximité, représentants des salariés
  • SENSIBILISER aux problématiques sociales et sociétales actuelles
  • DEVELOPPER ses aptitudes de manager et de futur leader en tant que responsable RH

Comment intégrer ce Master?


La formation s'adresse à des fonctionnels de la fonction RH, managers, responsables d'équipe ou d'établissement, cadres ayant une bonne connaissance de l'entreprise et désireux de se spécialiser. Les stagiaires en recherche d'emploi devront trouver un établissement d'accueil, pour un stage sur une fonction RH durant toute la durée de la formation.   Les candidats doivent justifier d'un niveau 2 (Bac+4) ou équivalent en gestion, économie, droit social, psychologie, sociologie ou sciences sociales. L'expérience professionnelle dans le domaine des RH, du droit social ou de la psychosociologie est vivement appréciée, elle peut donner lieu à la reconnaissance d'acquis professionnels.

Organisation de la formation

La formation n’est pas centrée sur une accumulation de savoirs mais sur l’art de le mobiliser en situation (études de cas, analyse de dossiers, élaboration de mini-mémoires, travail de groupe, mémoire  etc.). Une place essentielle est faite à la réflexion et à la conception d’outils et de méthodes, tant durant les mois de formation que lors de l'élaboration du mémoire de fin d'étude.

Pour développer une capacité réflexive et acquérir un certain professionnalisme, les enseignants et intervenants favorisent :

  • une présentation d’éléments conceptuels au travers de séminaires, de conférences et de cours
  • des mises en situation, exposés et présentations de dossiers professionnels
  • des études de cas avec utilisation de nombreux supports pédagogiques (multimédia, vidéo, vidéo-projecteurs)
  • des projets et travaux de groupe
  • des simulations et jeux d’entreprise.

Le mémoire de fin d'étude mobilise les connaissances théoriques du stagiaire et son expérience en lien avec le parcours choisi ; il constitue un temps fort de cette spécialité.

Les stagiaires bénéficient d'un accompagnement et un tutorat est mis en place pour les aider dans la réalisation de leur projet de mémoire. Ce tutorat se centre, entre autre, sur l’acquisition de compétences comportementales, relationnelles, cognitives, nécessaires à l’exercice de la mission d’audit ou de conseil, sur les questions méthodologiques associées à la réalisation de projets  et, selon les cas, sur des témoignages d’expérience. Ces procédures d’accompagnement et de tutorat peuvent être organisées soit en face à face soit en e-distance.

Cet accompagnement peut s’organiser, selon les besoins, par journées de formation, échanges de mail, entretiens téléphoniques, entretiens personnalisés lors du séminaire méthodologique.

La formation dure 13 mois, de novembre N à décembre N+1, et fonctionne par alternance sur la base de sessions mensuelles de 4 jours consécutifs du mercredi au samedi. L’organisation pédagogique comprend, outre des cours magistraux, des travaux pratiques, des études de cas et un séminaire résidentiel intensif bloqué sur une semaine. Il peut se dérouler à l’étranger.

Débouchés

Les diplômés de la spécialité sont appelés à occuper des fonctions dans tous les domaines de la gestion des ressources humaines, avec pour ambition d'être acteurs des transformations qui s’opèrent en GRH. Les domaines de la GRH recensés sont en autre : le recrutement du personnel / la gestion et l’administration du personnel ; la rémunération / la gestion des carrières et des compétences / la formation.

Les fonctions exercées : Chargé de recrutement / Consultant RH / Chargé d'études dans les RH ; Directeur d'un organisme de formation ; Responsable de projets en RH / Chargé de recherche ; Assistant RH / Directeur RH / Responsable RH / Responsable du Personnel ; Chargée de Mission RH / Chargée de Formation / Responsable formation / Chargée de l'intégration ; Responsable développement formation / Chargée Recrutement - Formation / Chef de projet GPEC / Gestionnaire de carrières / Directeur de centre de bilans de compétences.Cadre supérieur dans le management des hommes et des équipes...

Vous relevez de la formation continue, pour plus d'informations cliquez :

M2 Management stratégique des Ressources Humaines et performance durable

 

Directrice de la formation :

Jocelyne ABRAHAM, Maître de Conférences

Contact :

Responsable Administration du Master :
Nicole GORRY
SUFCO (Service Universitaire de Formation Continue)
Master Management Stratégique des Ressources Humaines et Performance Durable
50 Avenue J. Portalis
BP 0607
37206 Tours Cedex 03
Tél. : 02 47 36 10 12
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Réglement des examens

RETROUVEZ NOUS SUR

  

RESSOURCES INFORMATIQUES

CONTACTEZ-NOUS

IAE de Tours
Faculté de Droit, d'Economie et de Sciences Sociales
Quartier des 2 Lions
50 avenue Jean Portalis BP 607
37000 TOURS

Mme DUPUY Laure, responsable administrative :

02 47 36 10 10
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.iae.univ-tours.fr

Secrétariats pédagogiques : vous référer à l'onglet "équipe administrative"

GestionMentions légales

Plan d'accès IAE