UNIVERSITE FRANÇOIS RABELAIS - TOURS

M2 Management des Equipes, Santé et Qualité de Vie au Travail

Cette formation a pour objectif premier de SENSIBILISER à l’impact des méthodes et des styles de management sur la santé et la qualité de vie au travail. Elle permet de PROFESSIONNALISER les fonctions de manager, de chef d’équipe, de directeur de service ou de département des organisations privées ou publiques. Elle permet de former les personnes en charge de gérer les relations sociales, le contenu du travail et des environnements physiques de travail.

Objectifs de la formation

  • APPRECIER les risques du management sur la santé physique et psychologique des salariés ;
  • ADOPTER dans les pratiques quotidiennes une posture favorisant la bientraitance, le bien-être et la qualité de vie au travail ;
  • CONCEVOIR une politique de prévention et d’information, viable économiquement, adaptée aux particularités de chaque établissement, dans le respect des règles du droit et de la santé ;
  • ETRE REFERENT au sein de la fonction RH et des collaborateurs en matière de risques, de santé et de qualité de vie au travail,
  • ORGANISER et FAIRE EVOLUER l’établissement et les RH par la formalisation de procédures, le développement de méthodes participatives et la création d’indicateurs de mesure.

Comment intégrer ce Master?

La formation s'adresse :

- soit à des responsables de service ou d’établissement, directeurs, cadres… (tous secteurs confondus, y compris de la santé) désireux d’acquérir des compétences en management et animation des hommes et des équipes, en droit du travail, en politique et méthodes de gestion des ressources humaines et relations sociales ;

- soit à des managers de proximité d’organisations publiques ou privées, désireux d’acquérir une formation en management des équipes, en gestion des relations sociales et du travail plus particulièrement orientée vers la santé et la qualité de vie au travail.

Les stagiaires en recherche d'emploi devront être en immersion dans une organisation d’accueil, sous contrat ou dans le cadre d’une convention de stage.  Les candidats doivent justifier d'un niveau 2 (Bac+4) ou équivalent en gestion, économie, droit social, psychologie, sociologie ou sciences sociales. L'expérience professionnelle dans le domaine des RH, du droit social ou de la psychosociologie est vivement appréciée, elle peut donner lieu à la reconnaissance d'acquis professionnels.

Les personnes concernées justifieront des niveaux ci-dessus mentionnés qu’ils auront obtenus par la formation ou bien par validation des acquis et de l’expérience (VAE).

Organisation de la formation

Les modalités pédagogiques mobilisées dans cette formation allient méthodes traditionnelles d’enseignement (cours, conférences, exposés, exercices, travaux de groupe, études de cas...) et méthodes actuelles (coanimation, simulation de gestion, mise en commun de pratiques, e-learning, accompagnement individualisé..).

A ce niveau d’étude et de spécialisation en sciences du management, la formation est fondée par l’alternance et par les études de terrain. Le but est de développer les capacités à mobiliser les connaissances et outils d’analyse en situation, de favoriser les échanges d’expériences, les diagnostics de situations professionnelle, et les travaux personnels et de groupe.
 
Les participants devront mener une mission en rapport avec le management de la santé et de la qualité de vie au travail.

Le stagiaire participera au projet de recherche collectif sur la Qualité de Vie au Travail mené par l'université François-Rabelais. Son travail de mémoire bénéficiera des recherches déjà menées sur ce thème et contribuera à des travaux collectifs. 

Durant le semestre 9, le stagiaire acquiert les connaissances fondamentales, les techniques et les outils nécessaires pour répondre à des problématiques de santé et qualité de vie au travail. Le semestre 10 est consacré à la réalisation et à la soutenance de projets pratiques et du mémoire de fin d’année. Il comprend un séminaire méthodologique. Ces travaux permettent au stagiaire de mettre en application les connaissances acquises durant l’année.

Le rythme pédagogique est étudié pour être adapté à ce public et pour être compatible avec une activité professionnelle : 3 à 4 jours consécutifs par mois (dont un samedi) sur 13 mois (non inclus le travail personnel conséquent à ce niveau d’étude).
Les stagiaires bénéficient d'un accompagnement et un tutorat est mis en place pour les aider dans la réalisation de leur projet de mémoire. Ce tutorat se centre, entre autre, sur l’acquisition de compétences comportementales, relationnelles, cognitives, nécessaires à l’exercice de la mission d’audit ou de conseil, sur les questions méthodologiques associées à la réalisation de projets  et, selon les cas, sur des témoignages d’expérience. Ces procédures d’accompagnement et de tutorat peuvent être organisées soit en face à face soit en e-distance.

Cet accompagnement peut s’organiser, selon les besoins, par journées de formation, échanges de mail, entretiens téléphoniques, entretiens personnalisés lors du séminaire méthodologique.

Débouchés

Cette formation a pour objectif premier de SENSIBILISER  à l’impact des méthodes et des styles de management sur la santé et la qualité de vie au travail. Elle permet de PROFESSIONNALISER les fonctions de manager, de chef d’équipe, de directeur de service ou de département des organisations privées ou publiques. Elle permet de former les personnes en charge de gérer les relations sociales, le contenu du travail et des environnements physiques de travail.

Les fonctions exercées : Responsables de service ou d'établissement, Directeurs, Cadres, Managers de proximité...

Vous relevez de la formation continue, pour plus d'informations cliquez :

M2 Management des équipes, santé, qualité de vie au travail

 

 

Directeurs de la formation :

Philippe COLOMBAT, Professeur des Universités
Adama NDIAYE, Maître de Conférences

Contact :

Responsable Administration du Master :
Nicole GORRY
SUFCO (Service Universitaire de Formation Continue)
Master Management Stratégique des Ressources Humaines et Performance Durable
50 Avenue J. Portalis
BP 0607
37206 Tours Cedex 03
Tél. : 02 47 36 10 12
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