UNIVERSITE FRANÇOIS RABELAIS - TOURS

M2 Management de la Qualité et des Projets

Former des professionnels qualifiés et compétents pour piloter et accompagner les démarches qualité et/ou projets dans les entreprises et les organisations dans l'industrie et les services

Objectif de la formation

Le MASTER Management de la Qualité et des Projets  a pour finalité de former des professionnels qualifiés et compétents pour piloter et accompagner les démarches qualité et/ou projets dans les entreprises et les organisations dans l’industrie et les services (y compris les services publics et non marchands), quelle que soit leur finalité, leur effectif ou leur type.

A l’issue de la formation, les stagiaires peuvent assurer toutes responsabilités liées à la qualité et aux projets, qu’il s’agisse de concevoir ou mettre en place des démarches qualité en vue de certification ou d’accompagner et d’améliorer des démarches déjà en place, de structurer et d’implanter le management de projets. Le management de la qualité et des projets permet la maîtrise d’un développement durable et raisonné.

Une pédagogie adaptée

Les objectifs pédagogiques concernent la maîtrise des principales normes nationales et internationales en matière de certification, les évolutions de ces normes et la capacité d’appréhender les nouvelles normes. Les démarches d’organisation visant à diagnostiquer les entreprises et à construire les plans d’actions aboutissant aux certifications sont également maîtrisées. Les principaux outils, techniques et méthodologies nécessaires aux démarches qualité et au management de projet sont enseignés.

La formation fait une large part aux pratiques des démarches et outils qualité et projet. La participation majoritaire de professionnels de la qualité garantit l’intégration de ces techniques à partir de cas pratiques analysés en groupe de travail. Le responsable du programme utilise une ingénierie pédagogique innovante pour mettre en situation interactive les stagiaires (simulateurs de gestion de projet).

La formation est destinée à un groupe de cadres d’entreprise en activité ou en recherche d’emploi. L’accent est mis sur une pédagogie active et efficace utilisant informatique, cours magistraux, études de cas, travaux dirigés, résolution de problèmes…rédaction d’un mémoire.

Comment intégrer ce Master?

Peuvent déposer une candidature, les titulaires d'un Master 1 (Bac+4) en Sciences de la Vie, Biochimie, Biologie, Administration et Gestion de l’Entreprise, ou d’un diplôme équivalent (ingénieur, pharmacien, médecin….) et justifiant d’au moins 5 ans d’expérience professionnelle à un poste à responsabilités.

Les candidats ne possédant pas les diplômes requis peuvent prétendre à une demande de validation des acquis de l’expérience, VA décret du 23/08/1985.   L’admission dans ce 3ème cycle est sélective. La sélection des candidatures est faite sur dossier et entretien.


Organisation de la formation

Rythme adapté aux personnes en activité.
410 heures de cours sont organisées de fin septembre/début octobre (année N) à juin (année N+1) :

  • Le vendredi toute la journée de 10 h 00 à 13 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 00
  • Le samedi de 7 h 30 à 13 h 30
  • Et deux semaines entières bloquées (en octobre et en mai)

Soutenance du mémoire fin septembre (année N+1) 
Ouverture « sous réserve d’un nombre suffisant de candidats ».

Les demandeurs d'emploi devront trouver une entreprise d'accueil pour un stage d'une durée de 6 mois.


Débouchés

Le management de la qualité concerne tout type d’entreprise et d’organisations, quelles que soient leurs tailles et leurs finalités. L’évolution des normes internationales, concerne à la fois les produits et les services, marchands et non marchands. Globalement, sont concernées les entreprises  désirant améliorer leur produit ou leur service.   Le diplôme prépare aux fonctions de :

  • Directeur Qualité,
  • Responsable Qualité,
  • Chef de Projets,
  • Auditeur Qualité,
  • Consultant.

Vous relevez de la formation continue, pour plus d'informations cliquez :

M2 Management de la qualité et des projets

Directeur de la formation :

Jean-Pierre CONGY, Professeur Associé

Contact :

Responsable Administration du Master : Nicole GORRY 
SUFCO (Service Universitaire de Formation Continue)
Master Management de la Qualité et des Projets
50 Avenue J. Portalis
BP 0607
37206 Tours Cedex 03
Tél. : 02 47 36 10 12
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Réglement des examens

RETROUVEZ NOUS SUR

  

RESSOURCES INFORMATIQUES

CONTACTEZ-NOUS

IAE de Tours
Faculté de Droit, d'Economie et de Sciences Sociales
Quartier des 2 Lions
50 avenue Jean Portalis BP 607
37000 TOURS

Mme DUPUY Laure, responsable administrative :

02 47 36 10 10
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.iae.univ-tours.fr

Secrétariats pédagogiques : vous référer à l'onglet "équipe administrative"

GestionMentions légales

Plan d'accès IAE